Câble 1, le premier téléphérique urbain d'île-de-France

Verra le jour dans  le Val-de-Marne (94). IDFMobilités a attribué le contrat de conception-réalisation et maintenance au groupement porté par Doppelmayr France SAS (mandataire), Spie batignolles génie civil, Egis, Atelier Schall et France Travaux.          

Ce moyen de transport innovant, long de 4,5km, reliera les communes de Créteil, Limeil-Brévannes, Valenton et Villeneuve-Saint-Georges, en 17 minutes seulement. Les cabines franchiront des voies rapides et des faisceaux ferroviaires, elles accueilleront, à la mise en service, 1 600 usagers par heure et par sens. La desserte concerne 20.000 habitants, mettant les quatre villes à portée de la ligne 8 du métro.        

L'Atelier Schall est en charge de la conception architecturale et des aménagements urbains et paysagers des 5 stations, ainsi que du design des cabines et des pylônes.

15.6.2024

Les travaux battent leur plein sur le tracé du C1

Les travaux battent leur plein sur le tracé du C1 Les pylônes fleurissent le long du futur Câble C1. 23 des 30 pylônes de la ligne sont désormais érigés le long du tracé, 7 mois après le 1 er levage réalisé en octobre dernier. La construction des stations continue également sur sa lancée : Pointe du Lac se dessine en surplomb des voies de la RD1 ; Villa Nova et Limeil-Brévannes, habillées d’un vitrage feuillé avec un aspect aluminium, sont sorties de terre et abritent déjà les systèmes qui permettront le fonctionnement de la ligne. Les deux garages, destinés au stationnement des cabines et à la maintenance de la ligne, sont aussi en train de prendre forme. Du côté de La Végétale et de Valenton, les massifs des stations sont en cours de construction et les opérations se poursuivront jusqu’à la rentrée. Qui dit téléphérique dit aussi… câbles et cabines. Les travaux préparatoires au déroulage des câbles ont débuté près de la gare de triage SNCF et des voies de la RN406 : trois passe-câbles ont été montés pour sécuriser les voies routières et ferroviaires pendant l’opération prévue cet été. Et à l’abri des regards, dans l’usine d'Olten en Suisse, les 105 cabines de la ligne viennent juste d’entrer en fabrication. Elles devraient être livrées sur site en fin d'année. Toutes les composantes du Câble C1 – stations, garages, pylônes, câbles et cabines – sont désormais dans la course. Le chantier s’accélère, le projet prend corps : votre téléphérique tient une forme olympique !
20.10.2023

Ça y est, le métro B est arrivé à Saint-Genis-Laval !

2400 mètres de voie, 2 nouvelles stations, 1 pôle multimodal : c’est l’aboutissement d'un projet d'envergure qui a nécessité 5 ans de travaux. 🚇 Le prolongement a été inauguré ce matin par Bruno Bernard, la préfète Fabienne Buccio (Préfecture Auvergne-Rhône-Alpes) et les maires d'Oullins clotilde pouzergue et Saint-Genis-Laval Marylène MILLET. Dès aujourd’hui, 100 000 habitants du sud-ouest de la Métropole de Lyon vont bénéficier d’une nouvelle desserte performante. Depuis le terminus, il ne faudra que 15 minutes pour rejoindre la Part-Dieu à bord des rames automatiques MPL16. ⏱ Plus qu’un métro, ce prolongement va renforcer l’attractivité du maillage des transports collectifs et encourager le report modal. Le projet s’accompagne d’une restructuration du réseau bus et cars, avec la mise en place d’une offre dédiée pour chaque commune concernée. 🚌 Ces lignes rejoindront un pôle multimodal nouvelle génération, qui réunit de nombreuses mobilités en un seul et même lieu. Lieu de croisement de tous les parcours, il accueillera notamment le plus grand parc-relais du réseau TCL en matière de mobilités actives et s’inscrit dans une démarche de développement durable, avec des installations photovoltaïques destinées à maximiser son efficacité énergétique. 💪 Pour mener à bien ce vaste projet, plus de 100 entreprises ont été à pied d’œuvre et près de 200 personnes sont intervenues quotidiennement sur le chantier. 🙌 Bravo et merci à l’ensemble des corps de métier mobilisés, des premiers coups de pelleteuse en 2017 jusqu’aux derniers préparatifs.